Surmonter les chocs traumatiques par l’hypnose
Syndrome du choc post-traumatique
En psychopathologie, l’état de Stress Post-Traumatique (ESPT) est un trouble anxieux majeur suite à une exposition à un traumatisme. L’ESPT est responsable de nombreux troubles. Peurs, angoisses, phobies, cauchemars, troubles du sommeil, troubles du comportement, images qui tournent en boucle, dépression … peuvent être provoqués chez l’individu qui y est exposé.
Le traumatisme est défini comme une situation (choc, traumatisme, évènement) face à laquelle la décharge affective liée n’a pu être exprimée par une réponse adaptée, des émotions comme la colère, la tristesse, les larmes … Le temps de latence peut varier de quelques mois à quelques années entre l’évènement traumatique et l’apparition des symptômes. Bien des situations de vie quotidienne, en dehors des guerres, attentats et autres catastrophes sont des traumatismes : violences psychiques, violences physiques, harcèlement, décès, maladie…
La gestion du stress et des traumatismes se déroule en plusieurs étapes : identifier les sources, puis neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées. Ensuite la phase de « reconstruction » apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience et pacifier l’histoire du sujet, en se basant sur la capacité naturelle du cerveau à évacuer les problèmes et les chocs quelle que soit leur importance.
L’Hypnose Ericksonienne intervient directement sur l’inconscient pour faire une nouvelle lecture de l’évènement traumatique, traiter le traumatisme en profondeur et dans sa globalité.
- Quelques exemples d'événements traumatiques
- Accident de voiture
- Scène traumatisante
- Maladie
- Violence physique, conjugale ou non
- Violence psychologique
- Attouchements
- Viol et inceste
- Divorce et séparation
- Harcèlement
- etc ...